Edit de 18:30  :  avec du lait demi-écrémé, ça marche aussi, mais les yaourts sont moins fermes. Allez les filles, à vos fours, et je veux bien des nouvelles de vos fournées de yaourts. Ah, oui, vous pouvez aussi suivre le conseil de Cécile, les yaourts au carambars, on avait essayé sur les conseils de Ch'tricote, et c'est super bon !!! Lancez-vous, et revenez partager vos bonnes recettes... ou les ratées (parce que par exemple, je sais, toujours grâce à Ch'tricote, que les carambars chimiques ne font pas de bons yaourts).

yaourts_au_four__3_

une nouvelle fournée !!!                                                                                                                                    

Bon, là, ils ne sont plus dans le four. Et même, pour dire la vérité vraie, entre le moment où j'ai pris cette photo de mon frigo et la parution de ce post, la plupart ont disparu.

Sont où ? Ben, faut demander au Marco, qui en est friand (et moi, ça me fait bien plaisir).

Alors, comment on fait 30 yaourts à la fraise (ou à la rhubarbe, au citron, à la figue ou que sais-je) ?

On récupère plein de petits pots en verre, ce qui ne manque pas dans cette maison où les petits pots servent à tout, stockage de bidules, photophores, crèmes desserts, rinçage de pinceaux quand les petits dessinent, etc...

Une fois bien nettoyés, séchés, hop, une cuillère de confiture dans le fond.
Pour 30 yaourts, j'ai utilisé 3 yaourts du commerce, les moins chers du discount, et pas tout à fait 3 litres de lait entier.
hop hop hop, remplissage des petits pots, et zou, au four, à 40° (il paraît que 35° suffiraient, mais mon four ne va pas en dessous de 40°) pendant 2 ou 3 heures (à vrai dire, j'ai pas trop regardé, je les ai fait en milieu de matinée, et quand Marc est rentré du taf, j'ai pensé à les arrêter).
Un petit morceau de cellofrais pour les fermer, et hop, au frigo.

Ils sont bons, ils sont relativement fermes. Et l'homme de la maison les dévore par 4.

yaourts_au_four

La même recette, sans confiture, mais avec un peu de caramel liquide mélangé au lait a eu un franc succès.