La recette de l'hiver dernier.  On va pas changer une équipe qui gagne !!!

vin_chaud

La recette, testée, améliorée, et approuvée. Très testée, et très approuvée !

Alors, il faut 2 bonnes bouteilles de vin rouge (Bordeaux, Bourgogne). 20 cl d'eau (ça fait 200 ml dans un biberon, pour celles qui comme moi mesurent en bib', j'en connais), 200 gr de sucre roux, ou sucre de canne, ou cassonade, 2 oranges, et des épices. Des vraies, pas des en poudre. 4 clous de girofle, 4 étoiles de badiane, 2 bâtons de cannelle, 8 gousses de cardamome verte (ça marche aussi avec la blanchie), Une toute petite pincée de muscade.

Un filtre à thé ou une petite passoire pour faire infuser.

Les épices, je les ai toutes trouvées au rayon épicerie fine de mon supermarché local.

Alors, l'idée, c'est de mettre dans le filtre à thé les petites graines qui sont dans les gousses de cardamome, les clous de girofle, la cannelle et la badiane, de faire un nœud, et d'ajouter ça au vin qu'on met à mijoter dans une grande casserole/cocotte avec le sucre et l'eau.

On fait chauffer doucement, sans faire bouillir, au moins 10 minutes. Et on fait patienter un jour (voire deux) dans un récipient fermé (j'ai juste remis le couvercle de la cocotte).

Avant de servir, on enlève le filtre à thé, on ajoute les oranges coupées en morceaux avec la peau, une pincée de muscade, et on fait bien réchauffer à feu tout doux pendant un petit quart d'heure.

Hop, dans un verre, servi bien bien chaud (c'est un peu le concept)...

vin_chaud_vue_1

L'idéal serait d'associer avec une belle flambée dans la cheminée, vautré, heu avachi, non  installé dans un bon fauteuil ou sur un coussin moelleux.

Avec à portée de main un plateau de petits gateaux, genre congolais, financiers, cookies... et pourquoi pas une boite de bons chocolats ? ou des marrons glacés.

Allez, hop, je me contenterais de ma cheminée, du gros fauteuil (zou, les momes, dégagez de MON fauteuil), et de quelques sablés maison.