Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie à 6
6 juillet 2012

Et te voilà, huit ans plus tard...

 

romeo au piano

                                                                                 
C'était un mardi de juillet, lourd et chaud, un mardi tant attendu, un mardi de juillet 2004. Le 6, puisqu'on pouvait choisir, et que ça nous plaisait bien, le 6, pour te découvrir enfin.

C'était il y a tout juste huit ans, au petit matin.

Si petit, si fragile, tu as filé vite vite vite derrière les vitres de la néonat, à la recherche de ton souffle, déjà.
Si petit, si fragile, et pourtant si fort, déjà.

Sans le savoir, tu venais de tisser le premier fil d'une vraie famille.
Sans le savoir, tu créais ce premier lien tangible entre ton papa et "les douds". Marc n'était plus seulement le compagnon de ta maman, il devenait pour Théo et Salomé le papa de leur petit frère.

A l'heure où j'écris ces lignes, il est tard, et dans le silence de la nuit, je cherche mes mots.

Comment dire, comment faire ressentir, celui que tu es, celui que nous voyons grandir et qui gonfle nos coeurs de joie, de fierté, d'amour ?

Je me souviens de cette nuit avant ta naissance. De la chaleur moite, de mon ventre lourd. Sereine, je savais qu'au matin tu serais là. On s'est parlé, à la lueur des étoiles, de la lune (ou était-ce la veilleuse du couloir de la maternité ?). La pénombre était propice à l'imagination, mais toutes les promesses que je t'ai faites, c'est toi qui les a tenues.

Tu es docile, facile, et pourtant rien ne te fait plier.
De ce que tu as décidé, on ne peut te détourner.
J'aime ce côté décidé de ta personnalité, affirmé sans être effronté.

La justice, l'égalité sont ta croisade.
La générosité, le partage sont ta réponse.

Toujours, tu penses aux autres.
Sans pour autant t'oublier.
Bel équilibre.

Tu traces ton chemin, sûr de l'amour des tiens.
Assuré d'être aimé, tu donnes en retour ton amour sans partage.

J'aime te regarder vivre.
J'aime à m'émerveiller de te regarder vivre.

Je m'attendris de te voir résister vaillamment - et bruyamment - à tes aînés, et de t'entendre demander à l'heure de la liste des courses "Tu penses au chocolat blanc pour Salomé ? Tu prendras des pizzas pour Théo ?"
Je fonds de te voir si attentif à Oscar.

Tu me rends fière, et humble.

Fière de te voir réussir tout ce que tu entreprends.
Fière de ton courage, de ton obstination, de ta persévérance.
Fière de ta tendresse, de ton empathie, ta gentillesse.

Humble de mesurer tout ce que tu ne tiens pas de moi...

Je te regarde, et je mesure que oui, j'ai un fils fort en maths (moi qui n'ai jamais su mes tables de multiplication, moi qui compte sur mes doigts et me trompe quand même). Oui, j'ai un fils qui retient les poésies. Oui, j'ai un fils qui sait dire non gentiment. Et s'y tenir.

Je me relis, et rien de ce que j'ai écrit ne dit à quel point je t'aime, à quel point ton papa t'aime, à quel point ton grand frère, ta soeur, ton petit frère t'aiment.

Je voudrais décrire le bonheur tranquille de marcher en tenant ta main. Celui de la lacher pour te voir courir, sautiller, te rouler dans l'herbe. Je voudrais dire mon coeur qui bat lorsque j'entends ton rire. Je voudrais raconter la peau douce au creux de ton cou, tes bras qui me serrent fort fort fort au bisou du soir. Tes cheveux toujours un peu ébouriffés. Ce petit pli à ton front lorsque tu es contrarié et que tu réfléchis au meilleur angle d'attaque pour obtenir satisfaction. Cette étincelle dans tes yeux lorsque tu te sais vainqueur. Ton sourire doux. Ta volonté de toujours bien faire... et tellement plus encore.

Voilà huit ans aujourd'hui qu'un matin de juillet tu as poussé ton premier cri. Joyeux anniversaire, mon Romeo.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Beau et émouvant portrait ! J'espère que vous avez bien profité de cette journée ;)
L
bon anniversaire roméo!<br /> <br /> heureuse de te connaitre nat!
C
et bien voila tu me fais pleurer.<br /> <br /> il en a de la chance Roméo d'avoir tant d'amour de sa maman..quoique la réciproque est vrai aussi<br /> <br /> bon anniversaire à vous deux!
L
Joyeux Anniversaire à ton p'tit prince!<br /> <br /> Gros bisous
C
Quel sublime message d'amour... joyeux anniversaire à ton bonhomme
La Vie à 6
Publicité
Derniers commentaires
Publicité