Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie à 6
9 juillet 2009

Tag hour

                                                                                                                                             

pile_livres

Quand une lectrice (Reverval, officiellement estampillée telle sans contestation possible) tague une autre lectrice (moi, patentée en lecturitude depuis le 2ème trimestre du CP), qu'est-ce qu'elles se racontent ? Des histoires de livres, de cornes ou de marque-page (chaque école se prévalant de sa supériorité sur l'autre), du comment, où, pourquoi...

Valérie, je m'exécute :


Plutôt corne ou marque-page ?

Plus jeune, voire très jeune, ni l'un ni l'autre. Enfant, je m'obstinais à apprendre par cœur le numéro de la dernière page lue. Nonobstant cette sale manie d'avoir plusieurs livres en cours. Un dans les toilettes, au grand dam des 6 autres occupants de la maison, un sous mon oreiller, un dans le salon, un dans mon cartable, et parfois, un chez une copine.
L'âge (et les enfants, grands cervellivores et mémoriphages) venu, j'ai jeté mon dévolu sur les bouts de papier qui trainent invariablement dans toute bonne maison bordélique qui se respecte. Avec, parfois, quelque dommage collatéral insoupçonné. L'homme se souvient (oups, ou découvre à la lecture de ses lignes) d'une facture impayée mais surtout introuvable... retrouvée dans le livre soporifique que je ne me suis décidée à rouvrir que 6 mois plus tard.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Tout le temps (quoi que ça se tasse un peu). Avec, d'ailleurs, plus ou moins de bonheur. Disons que la première fois qu'on reçoit le dernier Stephen King, on trouve ça cool (et on se dépèche de le ramener chez le libraire parce qu'on a gardé la facturette de l'exemplaire qu'on avait acheté une semaine plus tôt et achevé la veille). 4 exemplaires de Dreamcatcher plus tard, on déchante un peu.

Lis-tu dans ton bain?

Dès que possible. Avec un endroit où certes, on est assis, mais d'où l'on ressort avec à l'arrière des cuisses une ridicule marque semi-circulaire, c'est le seul endroit où je sois parfaitement tranquille.
Porte close, un bon verre à portée de main, des sels de bain, un bon bouquin (éventuellement, si le temps m'est compté et que j'ai vu mes parents, fidèles abonnés partageurs, les derniers Paris-Match et Nouvel obs). Oui, mes parents lisent aussi bien PM que le NO, et je fais de même.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Tout le monde y pense à ma place. Je finirais peut-être par les écouter. Quand j'aurai trouvé le thème. Le titre. L'envie. Le temps.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore. Avec toujours ce pincement au coeur lorsqu'une saga s'achève. Que ce soit Harry potter ou Le Seigneur des anneaux (on a quelques lectures en commun, Val), les enfants de la terre, de Jean M Auel, la tour sombre, Dune, et même les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

As-tu un livre culte ?

Le Prince des Marées, de Pat Conroy.

Aimes-tu relire ?

Oui, même si je suis souvent déçue à la relecture des livres qui ont enchanté mon adolescence. Pfff, Amityville, c'est d'un nul en fait, quand on ne croit plus aux fantômes...

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres ?

ça m'est arrivé. En tant que journaliste, et le pédantisme (si si, ce mot là existe, je ne l'ai pas néologismé) de certains m'a dégouté de lire leurs livres, pourtant objectivement excellents, tandis que la gentillesse d'autres n'a pu effacer la fadeur de leur oeuvre. Donc, j'évite. Quoique je garde un souvenir ému de la rencontre avec David Abiker (mais peut-être est-ce parce qu'il a ensuite évoqué sur son blog mon sein sublime et parlant d'Oscar ce veinard de nourrisson ?)

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Rarement. Faute de trouver, je pense, un interlocuteur que ça intéresse. A moins qu'à force de trop en parler j'ai lassé mon auditoire. Je pencherai pour cette seconde et définitive hypothèse.

Comment choisis-tu tes livres ?

Chez le libraire, au supermarché, partout où leurs jolies (ou très moches) couvertures colorées (ou non d'ailleurs) m'attirent l'oeil. Je suis de près les sorties littéraires, quelques auteurs que j'apprécie (pas nécessairement très "littéraires" d'ailleurs, puisque j'avoue volontier lire Lévy et Musso, méprisés de nos élites), mais aussi les 4e de couv', les critiques de mes mag préférés (Marie-Claire / Biba / Cosmo) et les recommandations amicales quoique intéressées de ma libraire préférée qui a le bon gout de tenir boutique à 2 pas de celle de mon époux adoré (une petite flatterie en passant, l'homme règlant sans broncher mes nombreuses factures livresques, mais j'y peux rien, c'est une drogue, alors c'est ça où la fumette tu préfères quoi chéri ?)

Une lecture inavouable ?

Des.  Voire nombreuses. ça va des précédemment cités Musso et Lévy, au journal de Mickey que j'ai la prétention de lire avant même que Théo ne mette la main dessus (rhooo, les p'tits diables, et Badger le blaireau, et Titeuf, et les Profs, et les Sisters - toute ressemblance avec des personnes, etc, etc), en passant par cette histoire pour petite fille qui fait fureur, la guerre des clans, en je ne sais combien de tomes puisque d'autres sont à venir, une jolie saga de chats à l'état sauvages... et oui, les orphelins Baudelaire, c'est aussi une saga pour ado. Comme les Arthur et les minimoys et autres Twilight...  même pas honte, ça montre juste que j'ai l'esprit jeune, d'abord.

Un endroit préféré pour lire ?

N'importe où, du moment que je suis à peu près seule. Je suis une lectrice irrascible, absolument imperméable à mon environnement immédiat (sauf s'il m'apporte une coupe de champagne ou un verre d'Alsace dans la baignoire. A condition de ressortir sur la pointe des pieds).

Un livre idéal pour toi serait ?

Le prochain ? Un qui m'aide à lutter contre le sommeil.

Lire par-dessus l'épaule ?

Noooooooooooooon ! Jamais.

Télé, jeux vidéo ou livres? 

Un livre, devant la télé.

Lire et manger ?

Niet. Si je lis, je ne fais pas attention à ce que je mange (surtout à la quantité). et si j'en avais une, ma balance n'apprécierait pas.

Lire en musique, en silence, peu importe ?

Du son, pourquoi pas, mais en sourdine. Compris, les douds ?

Lire un livre électronique?

Le contact du papier m'est indispensable. Son palper, son odeur.

Livres empruntés ou achetés?

Pff, empruntés, faut les rendre. Et je suis une stockeuse frénétique. Mon grenier en témoigne. Tiens, d'ailleurs, pendant que j'y pense : ceci est un appel à l'éventuel menuisier qui passerait sur ce blog JE VEUX UNE BIBLIOTHEQUE LA MAINTENANT TOUT DE SUITE...

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

 Je suis un peu entre 2 livres, là. Capital, ça compte ? Non, je m'en doutais. Je viens de finir Quitter le monde, de Douglas Kennedy, et j'ai aimé moyen moins.

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

C'est très rare. Je m'acharne, toujours dans l'espoir que ça va s'améliorer. Même quand ça ne s'améliore pas. Mais à l'avant-dernier chapitre, pourquoi renoncer ?

Quel est le premier livre que tu as adooooré d'amour ?

Michel Strogoff, de Jules Verne. Parce que ma grand-mère maternelle, qui vivait à la maison,  me l'avait promis pour le Noël de mes 10 ans, en me promettant que j'aimerai l'histoire, et qu'elle est décédée pendant l'été, et que curieusement, ma grand-mère paternelle, qui ne savait rien de tout ça, me l'a offert à ce fameux Noël. Et que oui, j'ai aimé l'histoire.

Ce livre, je l'ai lu et relu, et re-relu. Je le relis encore au moins une fois par an.

Et maintenant, tadam, tadam, que vais-je faaaaaire, tadam, tadam ?

Taguer une copinaute ? une soeurette ?

Bon, ma gardoise n'a pas de blog perso, même si j'aurais aimé vérifier mes intuitions sur le sujet. par contre, ma soeurette Val en a un. Oui, oui, tu n'y couperas pas, dans tes petits carnets. Allez, zou, et d'une.

Et puis, peut-être Co et ... Clarisse, qui n'a pas de blog, mais peut-être, me répondra par mail ?

 

Publicité
Commentaires
T
Pourquoi ne fais tu pas un résumé de tes lectures sur ton blog (ou crées en un exprés) car il y a beaucoup de personnes qui aiment connaître l'avis des autres sur les livres et on en découvre des nouveaux.<br /> Alors tu le fais ? S'te plait !!!!!!
K
hé mais c'est pas une lecture innavouable les orphelins Baudelaire ! Bon ok c'est pas une lecture "d'adulte" mais c'est quand même bien écrit avec un vocabulaire très riche et il faut avoir un minimun de culture génrale pour apprécier les nombreuses réfrences (comme le bossu prénommé féval!) Cela dit...j'ai pas aimé la fin... Mais bon au moins, plus tard je saurais quoi recommander à mes enfants! Et puis... non il y a pas que ça : c'est quand même diablement pmus stimulant que certaines platitudes littéraires pompeuses! <br /> <br /> bon sinon la baignoire, les gros livres: je suis comme toi ... sinon je te bats: moi j'ai toujours aimé lire et j'attendais l'entrée en CP pour enfin pouvoir lire seule ! ^-^<br /> <br /> et moi je suis très pour que tu parle de tes lectures: je suis toujours à la recherche d'un bon livre!
Y
hummm...c'est quoi cette saga de chats à l'etat sauvage ????<br /> <br /> il aurait été interessant que tu rajoutes une photo de ton fessier après lecture dans ta baignoire comme çà D. Abiker après avoir chanté le haut pourrait s'extasier sur le bas...
T
Reverval : .... pfff ....Pas envie m'y coller !!<br /> Je suis une flemmarde qui s'assume (presque)
M
Euh...<br /> J'espère ne rien avoir à voir dans ton histoire de corne !!!
La Vie à 6
Publicité
Derniers commentaires
Publicité