Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie à 6
18 janvier 2012

La regarder grandir...

                                                                                                                             

Et chercher dans l'ado d'aujourd'hui l'enfant d'hier,

S'étonner chaque jour de sa force, de sa résilience. Elle est certainement la moins fragile de mes enfants, celle qui trace sa route de coups de gueule en fous rires, qui trouve le chemin du bonheur à chaque relief du paysage.

S'émerveiller de sa faculté à trouver la beauté dans la macro comme dans l'infinitésimal. Parce que son oeil s'arrête aussi bien sur la lumière d'un matin d'hiver que sur le jeu d'un pollen dans un rayon de soleil. Parce que pour elle, la lune est aussi belle qu'un cristal de givre au bord de la fenêtre, parce qu'elle voit danser dans les flammes bien plus que les couleurs du jardin.

Savourer l'apaisement de sa relation à son aîné... et râler de les voir passer autant de temps sur la console, tout en savourant le plaisir de les entendre rire ensemble.

S'attendrir (ou s'agacer, c'est selon l'intensité du moment) de la voir encadrer - parfois fermement, parfois si tendrement - ses cadets.

Regretter un peu qu'elle ait hérité de cette retenue familiale qui garde souvent les filles un peu loin des bras de leur mère. Compenser, en prenant le temps de lui lisser les cheveux le matin, parce que c'est toujours un contact, et qu'après tant d'années où elle n'a pas aimé qu'on lui touche les cheveux, elle se laisse capillo-apprivoiser. Un peu. Lui laisser la place pour un câlin, favoriser les échanges, et savourer chaque attention. Se dire qu'on est finalement complices, et juste savourer l'instant.

Partager ses préoccupations. Échanger des idées. Bavarder de tout de rien, et se dire qu'elle a déménagé sans préavis de cette planète étrange qu'elle consentait parfois à quitter pour y retourner derechef. Cet univers dont nous n'avions pas la clé et qui nous faisait parfois penser qu'une alien vivait sous notre toit. Elle en a gardé le goût de la fantaisie, mais s'est solidement ancrée dans la réalité.

Transmettre à tour de bras, puisqu'elle est demandeuse. L'écouter transmettre à son tour. Voir se dessiner la femme. Apprécier ses qualités et se dire que ses enfants auront une super maman.

Sourire de la voir heureuse. Souffrir de la savoir parfois mélancolique. Rire de la voir rire avec ses amies (glousser ?) et ceux qui l'aiment.

Rager du silence de ceux qui devraient être à ses côtés et l'oublient dans l'épreuve. Et mesurer l'importance de ceux qui la soutiennent et l'aiment sans faillir.

Et puis juste, l'aimer.

L'aimer d'un amour fou, irraisonné, qui gonfle le coeur et donne envie d'aligner tous les clichés du monde. L'aimer, sans justification, sans retenue, ni explication. L'aimer au delà des ressemblances et des différences.

Elle illumine nos vies, elle est la vie. Fantasque et raisonnable, notre Salomé qui aime le chocolat, mais pas en gâteaux, qui aime les chats et les oiseaux. Avide de vivre. Nonchalante et vive. Romantique. Et bien plus encore.

photo salomé

 

Elle a eu 15 ans ce 10 janvier. Discrètement.

Je la regarde grandir, et je l'aime.

 

Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup les mots que tu poses-là, c'est ceux qui me viennent souvent en pensant à la relation que je noue et qui évolue avec ma grande !
M
trop trop trop trop belle!!!!!!!!!!!!!!!!
B
Nath quelle belle déclaration d'amour à ta fille, tes mots sont justes et touchants, ils m'ont émus. <br /> <br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE SALOME PROFITES DE TES 15 ANS. <br /> <br /> On commence à voir la femme que tu seras demain, tu vas être magnifique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, une belle âme dans une belle enveloppe. Je t'embrasse
L
un texte merveilleux bon anniversaire belle salomé!
N
Un très très bon anniversaire à cette superbe jeune fille @-}--<br /> <br /> Qui apporte un regard merveilleux sur la vie avec ses photos<br /> <br /> Et qui donne et reçoit avec sa discrétion, de l Amour.<br /> <br /> De gros bisous.<br /> <br /> <3 <3 <3
La Vie à 6
Publicité
Derniers commentaires
Publicité